P comme Papiers

Publié le 12 Novembre 2010

bgg3e0aw

 

 

 

Ce soir , je ne vais pas vous parler de chat ni de livres ,

 

mais de papiers : factures , documents bancaires ...etc

 

Combien de temps les garder ???

 

Je vais répondre à cette question :

 

 

Assurances

 

 

* Quittances, preuves du règlement, courriers de résiliation

   et accusés de réception : 2 ans

 

* Contrats ,factures d'achats et de réparation des biens :

   durée du contrat + 2 ans

 

* Dossier <dommages corporels>

   avec certificats médicaux : 10 ans

 

* Assurance -vie et assurance décès :

   durée du contrat + 10 ans

 

 

Banques  

 

 

* Documents bancaires (virements,prélèvements ,

   remises de chèques) : 5 ans

 

* Prêts à la consommation : 2 ans à compter de la

   dernière échéance du crédit .

 

* Prêts immobilier : 20 ans à compter de la dernière

   échéance de l'emprunt .

 

* Contrats de crédits à la consommation :

   2 ans après la fin du crédit .

 

 

 

Famille

 

 

* Remboursement des cotisations d'allocations familliales :

  3 ans car les caisses disposent d'un délai de 3 ans

  pour réclamer le remboursement des sommes versées.

 

* Justificatifs de paiement de pension alimentaires : 5 ans

 

 

Logement

 

 

* Charges de copropriété et correspondances

   avec le syndic: 10 ans

 

* Procès-verbaux des assemblées générales

  ou extraordinaires de copropriété : 10 ans

 

* Contrats de location , quittances de loyer :

   durée de la location + 5 ans

 

*  Contrats et justificatifs de remboursement de

    crédits immobiliers :10 ans après le dernier remboursement .

 

 

La suite demain ....

Rédigé par Domino

Publié dans #P COMME ..PAPOTAGES ....

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> bonj tres bonne idee je vais pouvoire ranger mes papiers et jeter merci a toi bisous et bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas de prob ,la suite ce soir .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> j'ai un dossier sur l'ordinateur à ce sujet,mais je pense que certaines sont à revoir !!!chez moi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi la source est : wwww.service-public.fr et je l'ai trouvé dans mon magazine télé cette semaine.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />