Desserts de Mamie Louise

Publié le 23 Novembre 2010

j5qayjo7

 

 

 

 

 

Gâteau aux marrons

 

 

Marché pour 6 personnes:

 

* 4 oeufs

* 500 g de créme de marrons (1 boite)

* 40 g de beurre

* 1 sachet de sucre vanillé

* 1 sachet de levure

* 1 pincée de sel

 

 

Recette :

 

 

Séparez les jaunes des blancs des oeufs .

Battez les blancs en neige avec la pincée de sel .

Dans un saladier , mélangez la crème de marrons , le beurre ,

le sucre vanillé , la levure et les jaunes d'oeufs .

Ajoutez les blancs montés en neige avec délicatesse,

et versez dans un moule tapissé de papier sulfurisé.

Placez au four 50 minutes (140°C/th.4-5)

Quand le gâteau a un peu refroidi , on peut le glacer avec du chocolat

ou le soupoudrer de sucre glace .

 

 

 

 

 

Tarte aux pommes à l'alsacienne

 

 

 

Marché pour 6 parts :

 

 

* 1 pâte feuilletée prête à l'emploi

* 4 belles pommes

* 2 cuillerées à soupe de sucre

* 1 cuillerée à café de cannelle

* 1 verre de lait ou 25 cl de crème légère

* 1 oeuf

 

 

 

Recette :

 

Étalez la pâte dans une tourtière .

Piquez le fond à la fourchette.

Disposez dessus les pommes épluchées et coupées en lamelles,

en commençant par le bord du cercle pour faire une rosace .

Mélangez le sucre et la cannelle puis ajoutez le lait ou la crème ,

l'oeuf battu et versez cette préparation sur les pommes .

Faites cuire à four chaud (200°C/th.6-7)40 à 50 minutes .

 

8sz9rtfe

 

 

Pour la migaine (comme on dit par chez nous ) nous prenons une crème bien épaisse ,

plutôt que le lait .

On se sert aussi de la migaine salée pour la quiche lorraine .

Si la préparation est trop épaisse , on peut rajouter un peu de lait .

Tarte très bonne légèrement tiède .

 


 

 

 


Rédigé par Domino

Publié dans #DESSERTS DE MAMIE LOUISE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'adore ce gâteau ! je le sers avec une petite crème anglaise , c'est un délice!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bonne continuation!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi c la premiére fois que je le fait , tout le monde l'a trouvé très bon .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> ça y est, j'ai peut être trouvé le commentaire tu sais la tarte aux marrons me tente bien.<br /> <br /> <br /> côté santé, toujours pareil pas plus pas moins<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui Bernadette c le bon clic , il ne te reste plus qu'a t'inscrire à la Newsletter comme ça plus besoin de chercher , quand tu as un mail tu as juste à cliquer sur le lien .<br /> <br /> <br /> Ok , alors à bientôt sur mon blog et chez toi un de c 4 .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Domino pour tes bonnes recettes. la première me tente beaucoup car j'adore la crème de marrons . Voilà de quoi soigner notre ligne avant le fêtes. bonne journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi aussi , elle me tente bien .Samedi j'ai repos je vais essayé de la faire et si c bon en emmener une petite tranche à maman .<br /> <br /> <br /> Tu sais j'aio perdu 11kg et j'en ai repris 4 où 5 j'ai pas eu le courage de me peser mais je le vois dans les pantalons .<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> la tarte oui ,la crème de marrons,moins pour moi<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Moi je vais peut être essayé celle avec la créme de marrons<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />